En cherchant des thématiques de décoration de table pour Noël sur Pinterest, j'avais trouvé de très jolies guirlandes de fleurs réalisées en papier. Ni une ni deux, et me voilà avec une nouvelle idée de réalisation en tête ! Un impératif : les couleurs, du rose et du gris, dans des tonalités douces et pas trop vives.

image

 

Le matériel : rien de plus simple, du papier dans les couleurs souhaitées, de la colle, un peu de bristol pour le fond des fleurs et un support type ficelle ou fil de coton pour y accrocher les fleurs. Et c'est justement là que ça se complique... Parce que le papier, ça a l'air facile comme ça, mais avec des impératifs de couleur comme les miens, ça s'avère finalement une recherche de longue haleine. Les couleurs, les nuances, la taille, l'épaisseur (parce que j'ai tout essayé, le papier fin qui ne tient pas et le plus épais qui donne un aspect trop rigide et figé et ne se prête pas bien à l'enroulé de la spirale !). Bref, la recherche a pris un certain temps. Et j'ai finalement opté pour du papier pour origami, en 80 g, dans des gammes de roses et prunes. Pour le gris, j'ai du me contenter de quelques nuances et de papiers fantaisie blanc et noir.

image

 

Pour la réalisation, rien de plus simple. Il s'agit de découper des spirales à main levée puis d'enrouler la spirale obtenue sur elle même en partant du centre. Laisser ensuite la spirale se dérouler en partie pour donner un aspect de fleur et fixer le fond sur un petit cercle de Bristol par un point de colle. Il faut juste un peu de patience pour obtenir un nombre suffisant de fleurs afin de pouvoir en faire une guirlande. 

image

image

image

imageEt maintenant, à vos ciseaux...! Toutes les combinaisons de couleurs sont possibles...